Qu’est ce que le marketing d’influence ? 

 

Pour définir, le marketing d’influence est une stratégie marketing qui permet à une entreprise de faire la promotion de son produit ou son service en s’appuyant sur la notoriété d’experts et de personnalités reconnues dans leur domaine, des influenceurs ou des leaders d’opinion, afin qu’ils diffusent le contenu de la marque à leur communauté.

 

Quelques chiffres du marketing d’influence en 2021 

Les chiffres du marketing d'influence

  • En 2021, il y a 4,2 milliards de personnes qui utilisent les réseaux sociaux, à raison d’environ 2 heures et demie par jour. Avec 7,9 milliards d’habitants sur terre, c’est donc plus de 53 % de la population mondiale totale qui se rend quotidiennement sur les plateformes web.
  • Dernièrement, la taille du marché du marketing d’influence n’a cessé de croître et pèserait donc 13,8 milliards de dollars en 2021, soit 20 fois plus qu’en 2015.
  • 56 % des internautes déclarent ainsi avoir réalisé un achat après avoir vu une publication postée par un influenceur qu’ils suivent et achètent d’autant plus facilement que l’influenceur semble bien connaître le produit, la marque ou son secteur d’activité.
  • D’ailleurs, 90 % des internautes découvrent sur YouTube de nouvelles marques par le biais de vidéos.
  • Ainsi, 90 % des équipes marketing comptent continuer à avoir recours au marketing d’influence car les entreprises qui y ont recours constatent en moyenne que leur ROI est multiplié par 18. (Explication : chaque euro dépensé en rapporte 18 et les investissements sont logiquement en croissance constante.)
  • Les études montrent que, d’ici 2022, les marques auront dépensé plus de 15 milliards de dollars en marketing d’influence.
 

Les influenceurs

les différents types d'influenceurs

On parle dans ce domaine aussi beaucoup d’influenceurs. Alors qu’est ce qu’on appelle un influenceur ?

Un influenceur est une personne qui utilise un blog personnel ou tout autre support (forums, réseaux sociaux et communautés) pour diffuser ses opinions auprès des internautes et de sa communauté et qui est capable d’influencer ces derniers en modifiant leurs modes de consommation.

Concernant ces influenceurs, on en retrouve plusieurs catégories.

– On commence par le nano-influenceur (à moins de 10k followers) qui a une petite communauté avec un fort engagement.

– On continue avec le micro-influenceur (à moins de 150k abonnés) qui lui, possède une communauté assez conséquente.

– Et on termine avec le macro-influenceur (à plus de 150k abonnés) qui a une très grosse communauté et très diversifiée. `

Les leviers de performance

Les leviers de performance du marketing d'influence

Dans le domaine du marketing d’influence, on parle aussi de levier de l’influence.

Voici les différents leviers de l’influence qui existent :

Le buzzkit : c’est faire la promotion d’un nouveau produit en l’envoyant à un influenceur, qui va ensuite le tester pour partager son avis à sa communauté.

– Le sponsoring : c’est sponsoriser un article de blog ou une publication sur les réseaux sociaux.

– Le placement de produit : c’est une technique de publicité qui utilise la mise en avant d’un produit dans différents supports

– Le blog voyage / vlog  : c’est avoir recours aux influenceurs Voyage pour pouvoir promouvoir les produits.

– L’unboxing : cela consiste à déballer un produit reçu en direct et faire vivre l’expérience à sa communauté.

– Le takeover = cela consiste à donner le contrôle d’un compte entreprise ou d’une marque à un influenceur.

 

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