Les tendances changent chaque année mais avec un contexte si particulier et surtout inédit, les tendances food 2021 vont se diriger sur le mieux manger dans un monde meilleur. 

La cuisine maison 2.0

Avec les confinements, le télétravail et la fermeture des restaurants, les gens mangent beaucoup plus à la maison. Pas question pour une grande majorité de se laisser aller. Pour les aider à diversifier les menus, les chefs, blogueurs et influenceurs sont passés derrière les écrans pour leur offrir conseils, recettes pas à pas, rendez-vous culinaires. Une façon aussi de partager en famille la préparation du repas, s’exercer à de nouvelles pratiques ou encore sortir de leur zone de confort afin de surprendre les membres du foyer.  On retrouve de plus en plus sur l’ensemble des réseaux sociaux des vidéos courtes ou longues de l’élaboration de nombreuses recettes, de quoi nous occuper encore pendant des heures afin de régaler petits et grands. 

Les tendances food 2021

Plus de temps pour le petit déjeuner 

Bien manger comme beaucoup le disent rime avec petit déjeuner. Il sera fortement mis en avant cette année. Malgré les différentes tendances alimentaires comme le jeûne intermittent, l’accroissement du télétravail va permettre aux gens de gagner du temps de trajet au profit du petit déjeuner. Commencer sa journée avec un repas équilibré permet d’avoir de l’énergie et d’accomplir ses tâches quotidiennes. Cela sonne la fin du petit dej’ éclair pris sur le pouce. 

Les supers aliments pour une meilleure santé 

Avec la pandémie, beaucoup d’entre nous ont fait appel à une alimentation plus saine et vont favoriser cette année des aliments pour booster leur système immunitaire. On va privilégier des aliments naturels qui ont des valeurs nutritionnelles supérieures, avec une concentration importante en minéraux, oligo-éléments, micro-nutriments, acides gras essentiels ou antioxydants. Il en existe plusieurs types, les verts comme le choux kale, la spiruline par exemple, les baies et graines, comme les baies de goji, graines de chia… Pour finir, les herbes et racines comme l’ortie, le gingembre… De quoi avoir une bonne santé et être en pleine forme.

Le café prend place dans nos préparations 

Une des stars de 2021, nous appelons le café ! C’est l’heure d’une cuisine aux grains torréfiés comme le font les grands chefs. C’est le moment de se lâcher en l’utilisant aussi bien râpé, qu’en émulsion pour vos préparations salées. Il fera aussi la joie des pâtissiers en herbe et bouleversera les desserts et préparations plus simples… 

café

 

Tendance food : Résolution anti-déchets ou cuisine anti-gaspillages  

Nous pouvons consommer la totalité du produit, tout se transforme, se recycle pour le plus grand bonheur de la planète. De quoi amuser la créativité aux fourneaux cette année avec des beignets, des chips aux épluchures de légumes, des soupes ou encore des chutneys avec une touche d’épices. Un sujet qui prend un peu plus de place chaque année et comme nous cuisinons plus, nous avons plus de restes, nous sommes plus vigilants au gaspillage du quotidien.

Tu sais ce qu’il te dit le pois chiche    

Consommer des légumineuses est bon pour la santé, la plupart des nutritionnistes le disent, ce sont des aliments riches en fibres, vitamines, minéraux et aussi concentrés en protéines. Cette année le pois chiche est la Top Star des tendances food de 2021. On le retrouve aujourd’hui sous forme de farine, tofu, pâtes et l’eau de cuisson appelé aquafaba à le vent en poupe pour la réalisation des pâtisseries véganes. Encore un aliment qui s’inscrit dans un mode de vie sain. 

C’est tendance mais c’est quoi les baos  ?

 La cuisine du monde fait vibrer notre quotidien notamment la cuisine asiatique qui a toujours une grande place dans les habitudes des français. La star chinoise s’appelle cette année le bao, petit pain farci et cuit à la vapeur, c’est un amuse-bouche très populaire dans son pays. Aussi bien en mode street food que gastro, le bao va ravir les papilles et séduire les plus créatifs. 

baos

Place aux épices

Avec une augmentation du fait maison, nous voudrons encore faire varier les goûts et les plaisirs. Les épices offrent une multitude de possibilités et sont indispensables pour relever ou apporter de l’originalité dans l’assiette. On ose de plus en plus les utiliser dans les desserts mais aussi les boissons, l’année 2021 va encore nous surprendre avec des associations improbables. 

Du sans alcool s’il vous plaît pour les tendances food

Toujours dans un mode de vie qui fait du bien au corps, la consommation de boissons non alcoolisées va augmenter. Selon Delivroo, les boissons virgin vont gagner du terrain grâce à des recettes nouvelles et surprenantes.  

L’ingrédient à ne pas rater le chanvre

Pour la majeure partie des gens le chanvre est souvent associé au cannabis et n’a aucune vertu intéressante mais pourtant il est riche en protéines et a une forte teneur en oméga 3 et 6. Déjà très utilisé chez les végétariens sous forme de graines, d’huile ou même de farine, le chanvre va séduire cette année un peu plus les chefs. On le retrouve d’ailleurs depuis décembre 2020, dans une création du grand chef pâtissier Philippe Conticini, un entremets à base d’agrumes et de CBD. Le chef a voulu exploiter les notes particulièrement intenses et l’amertume en l’associant aux agrumes. Encore un ingrédient à tester cette année. 

Une année riche en découvertes et en associations multiples attend nos palais avec les tendances food 2021, de quoi se faire plaisir en cuisine et nous sortir de notre zone de confort culinaire. A vos fourneaux ! Si les tendances 2021 vous intéressent, vous pouvez lire aussi notre article sur l’évolution du marketing d’influence.

 

Article publié le 11 février par Angélique LEVEQUE

Partager