C’est la question que beaucoup de gens se posent, le salaire des influenceurs suscitent la curiosité d’un grand nombre d’entre nous depuis des années. Beaucoup de facteurs peuvent faire varier la rémunération d’un créateur de contenus, le marketing d’influence est aujourd’hui un levier très intéressant et en pleine explosion pour les marques !

Le marché de l’influence marketing en pleine expansion

Face à la crise et aux confinements, le marketing d’influence a vécu une croissance importante en 2020. Les créateurs de contenus vont être encore cette année de plus en plus en demandés. Les marques ont bien compris que la relation entre influenceurs et followers est privilégiée, les messages ont un impact exceptionnel lorsqu’ils sont portés par les créateurs de contenus.

Selon l’étude Kolsquare le ROI (Retour sur investissement) est de 6,5 dollars pour 1 dollar investit et le marché du marketing d’influence devrait représenter 15 milliards de dollars en 2022. Depuis 2016, c’est plus 300% d’entreprises qui font appel aux micro influenceurs, une catégorie largement reconnue pour son excellent taux d’engagement . Des chiffres prometteurs pour l’ensemble des influenceurs.

 

Photos d'influenceur

 

Instagram le roi du marketing d’influence

Instagram est le chouchou des annonceurs même s’il est fortement concurrencé par TikTok. Les marques incluent cette plateforme à 90 % dans leurs campagnes d’influence car le taux d’engagement est le plus élevé sur l’ensemble des réseaux sociaux.

Cette plateforme est aussi très intéressante pour les influenceurs car elle est mieux monétisée par rapport à d’autres réseaux. Pour un micro influenceur un post va être rémunéré entre 120 et 1500 € contre 100 à 1000 € pour Facebook.

Il faut dire qu’Instagram offre beaucoup de possibilités, que ce soit en terme d’esthétisme des posts ou de variétés des partenariats. Plusieurs types d’opérations marketing sont possibles, en passant par la photo produit, la présentation vidéo IGTV ou Réels, les concours et les stories. Un panel séduisant pour les influenceurs qui veulent mettre à profit leur créativité pour les marques avec qui ils collaborent.

Il faut tout de même souligner que selon les chiffres de Cisco, 80% du trafic web global pourrait être au format vidéo en 2021 et les Réels sont largement favorisés par l’algorithme Instagram.

TikTok monte en puissance

Cette année cette plateforme séduit de plus en plus les marques avec 52,2 millions de visiteurs en mars 2020 et plus de 2 milliards de téléchargements de l’application cette année, il y a de quoi s’interroger pour sa stratégie d’influence en 2021.

La rémunération est encore très variable sur ce réseau tout comme son utilisation à travers les pays. Il faut compter 75 € la vidéo pour un influenceur de moins de 10 K followers et jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour un compte de plus de 10 M d’abonnés.

Sur quels critères les marques calculent la rémunération d’un influenceur ?

Vous l’aurez compris les tarifs sont variables en fonction de la taille de la communauté et aussi de la notoriété de l’influenceur, il existe plusieurs catégories.

Différents types d'influenceurs

Le taux d’engagement est le second critère pris en compte par les annonceurs car c’est un indice de succès lié aux nombres d’interactions.

Le type de contenu et la campagne marketing peut faire également varier la rémunération. En effet, la durée, le nombre de posts et la complexité du montage feront augmenter considérablement le salaire.

Levons le voile sur les salaires des influenceurs

Grâce à l’agence Kolsquare, il est temps d’avoir une vision plus claire sur les rémunérations. Cela reste biensûr des tarifs moyens par post qui peuvent varier en fonction des critères précisés plus haut et la négociation des agences de marketing d’influence auprès des marques.

Grille tarifs influenceurs Kolsquare

Les tarifs moyens par post par typologies d’influenceurs sur les réseaux sociaux en 2020. © Kolsquare

 

Youtube reste le réseau qui rémunère le mieux les influenceurs. Le travail engagé à la réalisation de la vidéo et au montage explique certainement le coût.

Au final est-ce que l’on peut en vivre ?

Selon l’étude Reech 2020, seulement 15 % des influenceurs peuvent vivre de cette activité et 30 % touchent moins de 1000 € par an. La tendance actuelle avec l’augmentation des campagnes de marketing d’influence laisse penser que la rémunération va augmenter fortement cette année avec les partenariats sur le long terme.

Cette évolution va permettre à une grande majorité d’en vivre en 2021. Il est clair qu’avec un marché en pleine croissance, les influenceurs ont grand intérêt à se professionnaliser en misant sur des agences de marketing d’influence spécialisées dans leur domaine.(A différencier des plateformes d’influence)

 

Article publié le 26 janvier par Angélique LEVEQUE

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